Le Parti socialiste fera son université d’été ce vendredi à La Rochelle. Ce rendez-vous sent des relents de tension avant même son ouverture. Le dernier remaniement gouvernemental en serait la cause.
Comme chaque année les socialistes se retrouvent à La Rochelle (Charente-Maritime). Ce rassemblement sert de rencontre entre les différentes tendances du PS. Car comme tout parti politique moderne, dans le PS cohabite divers courants. Ceux du parti et qui tiennent la tête de l’exécutif ont annoncé à travers leur dernier remaniement gouvernemental, leur virage de cap vers le social démocratie.
Jérôme Guerj, frondeur contre le courant dominant, positive pourtant la situation : ‘’Ce sera intéressant car, là, il ne s’agit pas de querelles de personnes mais de questions de fond qu’il faut apurer’’. Le courant qu’il dirige prévient à l’avance qu’ils rameuteront les militants. Il affirme par ailleurs que des manifestes (de leur courant) seront distribués. Mais que déjà, ils ont eu des échos favorables auprès des militants. il estime alors qu’ils devront changer de salle puisque celle qu’ils avaient prévue ne pourra pas les contenir.
Arnaud Montebourg et Benoît Hamon ont confirmé leur venue. Les ténors du parti assurent toutefois que ce sera une occasion d’aplanir les divergences, loin des passions personnelles. ‘’J’espère que tout le monde fera bien attention à son expression car personne ne gagnera à faire exploser la pétaudière’’, a-t-on attendu d’un élu vallso-compatible.
Manuel Valls aura l’honneur de dire les derniers mots de cette université d’été puisque il prononcera le discours de clôture.