Après avoir formé son second gouvernement, Manuel Valls a répondu à une invitation à l’université d’été du MEDEF. ‘’Standing Ovation’’ était au rendez-vous !
Aussitôt que Manuel Valls a présenté son deuxième équipe (au lendemain de la dissolution du premier), le syndicat du patronat français semble approuver son attitude face aux attaques de son précédent ministre de l’économie (Arnaud Montebourg). Ce dernier a dû quitter son poste à Bercy. Et le MEDEF a apprécié. Manuel Valls a été accueilli par une ‘’Standing Ovation’’ et des applaudissements.
Cette rencontre a eu lieu à Jouy-en-Josas dans les Yvelines. Manuel Valls a tenu son discours après celui du président du MEDEF, Pierre Gattaz. Il a explicité la partie de son programme liée à l’application du Pacte de responsabilité. Il a été spécifié que l’Etat donnera des aides aux entreprises afin de créer des emplois. « Cessons d’opposer systématiquement Etat et entreprises, d’opposer chefs d’entreprise et salariés, organisations patronales et syndicats (…). Notre pays crève de ces postures. », a-t-il martelé.
L’allure qu’adopte la politique de gouvernement Valls II prend une forme social-démocrate ; et le premier Ministre l’a soulignée à l’occasion de son rendez-vous avec MEDEF. C’est ce qui aurait provoqué la jubilation de ces patrons d’entreprise. « La France a besoin de ses entreprises, de toutes ses entreprises (...), car ce sont les entreprises qui, en innovant, en risquant les capitaux de leurs actionnaires, en mobilisant leurs salariés, en répondant aux attentes de leurs clients, créent de la valeur, génèrent de la richesse qui doit profiter à tous. Et moi, j’aime l’entreprise ! », lance le chef du gouvernement.
Pour Pierre Gattaz, "C’est un discours de lucidité, de pragmatisme, de clairvoyance beaucoup, de courage. Il a fait sauter des tabous aujourd’hui".