Fraîchement nommé ministre de l’Economie, Emmanuel Macron qui remplaçe Arnaud Montebourg, s’est dit prêt à continuer « le redressement productif » de la France.
Ayant les mêmes idéaux politiques que le président de la république, le nouveau ministre de l’Economie a donné un discours de prise de fonction au cours de ce mercredi. Dans ses mots, il a déclaré vouloir poursuivre le redressement productif qu’Arnaud Montebourg soulignait, il y a peu, de « politique d’austérité ». « Je crois au redressement productif et je continuerai le travail qui a été fait avec cette volonté, chaque jour, d’améliorer les résultats de la France et de restaurer la confiance », a-t-il déclaré et cité par le point.fr.
Au cours de sa passation de pouvoir avec Arnaud Montebourg qui s’était surtout attelé à la promotion du « Made in France », Emmanuel Macron lui décide autrement. Selon ses dires, il se veut être le collaborateur du gouvernement, un travail en équipe qui stipule intérieurement un respect des idéologies imposées. Le nouveau ministre de l’Economie songe surtout à renforcer les liens professionnels avec Michel Sapin, le ministre des Finances. « Ceci est fait, pour que Bercy parle d’une voix unique », a-t-il lancé.
Ce jeune ministre qui vient de prendre les règnes de Bercy assure vouloir être un second souffle. L’ancien banquier va bientôt faire ses preuves au sein du gouvernement et plaide déjà pour qu’on le juge sur ses actes futurs et non ses paroles.
L’ancien ministre, quant à lui, n’a de cesse de rappeler au cours de la passation qu’il fallait « savoir quitter la scène, quand on ne sait pas jouer plus longtemps la comédie », comme mentionné dans Liberation.