A peine la mise en place du nouveau gouvernement de Manuel Valls a été révélé qu’un sondage en territoire français a permis de dévoiler l’opinion publique face à ce remaniement.
Plus de 8 français sur 10 pensent que le "gouvernement de clarté" voulu par François Hollande ne sera pas à la hauteur. C’est la politique économique qui est le plus remis en cause.
Selon un sondage de l’institut d’Odoxa, qui pose la question "pensez vous que la politique économique conduite par le nouveau gouvernement sera juste ?" 77% des français répondent par la négative. 80% sont sûrs de l’opacité de la situation économique et 82% remettent en question l’efficacité de cette dernière, d’après les chiffres émis par le Parisien.
Toujours sur la même lancée de questions concernant les parlementaires, 63% sont favorables à un démantèlement total de l’Assemblée Nationale. Ils sont contrés par 36% des sondés qui jugent que cette idée n’est pas effective.
L’enquête n’a omis aucune hypothèse et vient même à poser la possibilité de cette mesure que François Hollande pourrait pratiquer. A cela, 52% des personnes interrogées penchent pour une amélioration de la situation par rapport à cette prise de décision probable. 48% ne partagent pourtant pas cet avis.
Dans l’échantillon, 60% des français sont fermement convaincus que "la politique de la France est avant tout définie" par le président François Hollande. 39% pensent pourtant que c’est Manuel Valls qui mène la barque. 59% se disent en faveur de la requête du duo Valls-Hollande par rapport à la démission d’Arnaud Montebourg.
L’enquête avait été réalisée sur Internet auprès de 1010 personnes qui représentent la population française à partir de 18 ans.