Nommée à la tête du ministère de la Culture, Fleur Pellerin prend sa revanche sur sa rivale depuis la campagne de 2012, Aurélie Filippetti.
C’est officiel, Fleur Pellerin a été nommée le mardi 26 août ministre de la Culture et de la Communication du deuxième gouvernement formé par Manuel Valls, rapporte Le Figaro. Après avoir géré le numérique, puis le commerce extérieur, elle fait partie des figures montantes depuis deux ans, à l’instar de Najat Vallaud-Belkacem, qui a hérité de l’éducation nationale.
Diplômée des grandes écoles (IEP Paris, Essec), issue de la promotion Averroès de l’ENA (2000) et passée par la Cour des comptes, Fleur Pellerin était, aux yeux du grand public, l’invitée surprise du gouvernement Ayrault en 2012 (ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et au Numérique). Celle qui a obtenu son bac à 16 ans, est considérée par ses proches comme un bourreau de travail et une ambitieuse. A 40 ans, elle est d’ailleurs parvenue très rapidement à obtenir une exposition médiatique forte et à monter les échelons pour devenir ministre de plein exercice.
Lors de son passage à l’économie numérique, cette quadragénaire d’origine coréenne avait su convaincre les entrepreneurs du secteur par sa compréhension des enjeux, avec des initiatives comme le label French Tech. Lors du remaniement d’avril dernier, le premier ministre Valls a décidé de lui confier un autre poste, celui de secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur et du Développement du tourisme, et était rattachée à Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères.
Rue de Valois, la remplaçante d’Aurélie Filippetti devra notamment défendre les acteurs audiovisuels contre les géants américains comme Google, Amazon ou Netflix, basés à l’étranger, dont les services en ligne échappent à la fiscalité française et aux obligations de financement de la création imposés aux acteurs hexagonaux.
Côté politique, elle a fait partie des équipes de campagne de Lionel Jospin en 2002 et de Ségolène Royal en 2007, avant d’intégrer l’équipe victorieuse de François Hollande en 2012. Lors de la campagne présidentielle, elle était responsable du pôle "Société et Économie numériques".
Vie privée, Fleur Pellerin a une petite fille née en 2004. Elle vit à Montreuil et est mariée à Laurent Olléon, autrefois rapporteur public au Conseil d’Etat et maintenant directeur de cabinet adjoint de la ministre de la Fonction publique, de la Décentralisation et de la Réforme de l’État Marylise Lebranchu.
Petite anecdote
Fleur Pellerin a connu un épisode quelque peu disgracieux avec Aurélie Filippetti il y a quelques mois. Le Canard Enchaîné avait rapporté qu’Aurélie Filippetti avait empêché Fleur Pellerin de monter les marches au Festival de Cannes, pour éviter qu’elle ne lui fasse de l’ombre.