Patrick Kanner a été fraîchement désigné ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports. C’est à 57 ans qu’il intègre pour la première fois un gouvernement.
Né le 29 avril 1957 à Lille, Patrick Kanner que Manuel Valls vient de nommer ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports est inconnu du monde sportif mais est familier avec la Mairie de Lille.
Militant socialiste depuis ses 17 ans, il est adjoint au maire de Lille de 1989 jusqu’à mars 2014. Sa première élection en 1989 fera de lui le plus jeune adjoint au maire. Renouvelant son mandat à trois reprises, en juin 1995, mars 2001 et mars 2008, il est chargé de la mise en œuvre du Projet éducatif global de la ville de Lille.
Il a été élu président du Conseil général du Nord le 31 mars 2011. Il devient par la suite trésorier national de la commission exécutive de l’Assemblée des départements de France (ADF).
Après avoir suivi des études en droit public, son parcours professionnel est axé dans le domaine de l’éducatif. Il est Maître de conférences en droit public à Lille III.
Au sein du Parti Socialiste, il est membre du Conseil national ainsi que du bureau de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains.
Par ailleurs, il est l’auteur de "L’écrit d’alerte : Manifeste pour une nouvelle politique sociale, Les Éditions Territoriales" qui est sorti en 2012. Côté privé, il est marié et père de 2 enfants.
En 7 ans, le sport aura eu 8 différents ministres.