Un déjeuner a eu lieu entre François Hollande et Manuel Valls afin de pouvoir mettre au point les derniers détails concernant le nouveau gouvernement.
Les deux têtes de l’Exécutif vont ainsi débattre pendant longtemps de la nouvelle équipe à constituer. Celle-ci fera sa réunion mercredi à l’Elysée comme le prévoit le président de la République. Ce sera le premier conseil des ministres. En plus de ce déjeuner, Manuel Valls et François Hollande se sont entretenus longuement au téléphone. Ils étaient en train de « faire le point sur la composition et les entretiens conduits par le chef du gouvernement avec les ministres sortants ».
On compte au minimum trois places importantes qui changeront d’occupants. Parmi ceux-là, l’Economie, l’Education Nationale et celle de la Culture. Pour rappel, ces portefeuilles avaient été détenus jusqu’ici par Arnaud Montebourg, Bénoît Hamon et Aurélie Filipetti. Démissionnaires, ces trois personnalités avaient critiqué sévèrement l’économie et ont généré la plus grande crise politique du quinquennat.
Face aux déclarations sur la politique d’austérité et sur leurs démissions, les ministres ont porté un coup dur. Le président de la République Française a pour sa part mentionné vouloir un régime gouvernemental de clarté, notamment concernant la ligne, les comportements, la composition et la majorité comme l’a indiqué son entourage. "Il faut que les comportements garantissent la cohérence, le respect et la solidarité", a d’ailleurs précisé François Hollande.