Alors que tout le monde spéculait également sur son départ, Christiane Taubira aura fait taire toutes les mauvaises langues en restant au sein du gouvernement actuel.
La nouvelle équipe de Manuel Valls qui sera annoncée ce mardi laisse déjà entrevoir quelques noms. Parmi ceux-là, celui de Christiane Taubira qui avait pourtant été mentionnée comme démissionnaire. Finalement la ministre de la Justice fera donc partie du gouvernement Valls II. Ce serait l’entourage de la gardienne des sceaux qui aurait dévoilé cette information au Monde, ce mardi 16 août.
Selon les informations transmises, le chef de l’Etat aurait voulu garder l’une de ses ministres les plus populaires auprès des électeurs du parti socialiste depuis la loi du mariage homosexuel. Christiane Taubira a également été présente au cours des interviews faites par Manuel Valls à l’ensemble des ministres à Matignon. La ministre de la justice est restée 45 minutes en entretien avec le premier ministre. Elle a fait le trajet en vélo sous la pluie.
Une entrevue qui a reçu des retombées positives sachant que la garde des sceaux va pouvoir conserver son poste et portera donc deux grands dossiers pour les mois qui vont venir. Celle qui est pourtant l’amie d’Arnaud Montebourg a donc choisi de séparer leur chemin. Christiane Taubira va donc mener sa propre route aux côtés de François Hollande et de sa politique d’austérité. Reste à savoir les autres noms de la liste et enfin pouvoir savoir qui agrée à la politique décidée par le président de la république française.