L’annonce du remaniement ministériel par Manuel Valls sonne comme un coup de glas pour ceux qui sont restés fidèles à leur parti, tel François Rebsamen. Le ministre du Travail, lui, "souhaite" rester à son poste.
Lundi matin, Manuel Valls a présenté la démission de son gouvernement après des critiques d’Arnaud Montebourg sur la politique économique de l’Exécutif. Le président a chargé son Premier ministre de former une nouvelle équipe qui sera annoncée ce jour et au sein de laquelle M. Rebsamen "souhaite" conserver son poste, rapporte Europe 1.
Dans une interview pour Europe 1, François Rebsamen a déclaré "Oui, je le souhaite" en répondant à la question "Souhaitez-vous continuer dans cette équipe à vous occuper du Travail, de l’Emploi et des Affaires sociales ?". Il a ainsi justifié son souhait en déclarant : "J’ai noué des relations avec les partenaires sociaux. J’ai beaucoup de chantiers en cours, c’est un ministère qui est très prenant, qui demande beaucoup d’investissement personnel en temps, en travail et donc j’y suis bien".
Dans l’attente, M. Rebsamen a affirmé lundi soir qu’il n’avait pas la capacité de dire "je vais rester". "On verra ce que décide le Premier ministre", a-t-il ajouté. Invité à donner les tendances du chiffre du chômage en juillet, que doit publier Pôle emploi ce mercredi, le ministre sortant a déclaré : "Avec 0 % de croissance depuis le début de l’année, faut pas s’attendre à ce que - malgré les politiques de l’emploi - que le chômage diminue"."La politique qui est menée dans ce pays n’est pas une politique d’austérité", a-t-il martelé sur Europe 1.
Depuis l’élection présidentielle, il a toujours soutenu fidèlement le chef de l’Etat. Il était en charge du dialogue social et du dossier brûlant du chômage. François Rebsamen occupe le poste de ministre du Travail depuis le dernier remaniement intervenu en avril. A l’époque de la formation de ce gouvernement, sa préférence pour le ministère de l’Intérieur était connue. Mais, il a finalement obtenu celui du Travail, de l’Emploi et des Affaires sociales.