On connaitra la nouvelle équipe de Manuel Valls aujourd’hui, dans le courant de la journée. Suite à la démission du gouvernement avec des annonces de retraits précipités de Benoît Hamon, Aurélie Filipetti et Arnaud Montebourg, le gouvernement va se restructurer.
Ces anciens ministres étaient en désaccord avec la politique d’austérité menée par François Hollande. En effet, moins de cinq mois après l’accession de Manuel Valls à Matignon, l’Executif a tenté de régler les différends. Peine perdue car il semblerait que l’équipe ministérielle du premier ministre s’est vraiment dissolue et a fini par démissionner. Une nouvelle devrait être présentée ce mardi suite à la demande du président de la République. Ce nouveau team gouvernemental devrait forcément être en accord avec ses objectifs politiques.
La démission fait suite aux nombreuses critiques et déclarations d’Arnaud Montebourg sur la politique austéritaire mise en place par le gouvernement. Dans la même foulée, comme Montebourg, Bénoît Hamon, Aurélie Filipetti refuseront également de faire partie du nouveau gouvernement sachant leurs nombreux désaccords sur l’idéologie gouvernementale.
Le gouvernement ministériel de Valls sera donc le plus court pour cette République. Le premier ministre avait déjà commencé à recevoir un à un l’ensemble des ministres par rapport à cette restructuration, hier.
L’Elysée tient toutefois à rassurer l’opinion française, la décision de changement du gouvernement part d’un consensus entre Manuel Valls et François Hollande. Les 2 sont à un niveau très bas en termes de popularité, selon les derniers sondages.