Lors de son intervention sur le plateau de "20 Heures" de France 2, Benoît Hamon a annoncé qu’il ne participera pas au nouveau gouvernement que Manuel Valls va présenter ce jour.
Sans faire une seule rentrée scolaire, Benoît Hamon quitte son poste de Ministre de l’éducation. Lors de son intervention télévisée sur le « 20 Heures » de France 2, il a déclaré "Je ne participerai pas au nouveau gouvernement". "Il aurait été incohérent que je reste", a-t-il estimé.
En effet, après avoir affiché son soutien à Arnaud Montebourg (Ministère de l’Economie) lors de la Fête de la rose ce weekend, Benoît Hamon a fait état de ses désaccords avec le gouvernement sur la nature des politiques économiques entreprises, sur le plateau télévisé. "La rigueur budgétaire ne peut pas être le but d’une politique ", a-t-il martelé.
Ce fut également l’occasion pour lui d’évoquer "sa grande fierté d’avoir été ministre de l’Education nationale". Il aura été ministre de l’éducation nationale durant 147 jours. Il détient ainsi le record de brièveté ministérielle.
Redevenant député des Yvelines, Benoît Hamon annonce selon le Monde "qu’il ne combattrait pas pour autant le gouvernement dans l’hémicycle".
A part Benoît Hamon, Aurélie Filippetti (Ministère de la Culture) et Arnaud Montebourg (Ministère de l’Economie) ont également annoncé qu’ils ne feront pas partie du nouveau gouvernement de Manuel Valls dont la présentation des membres est attendue ce jour.