Moins d’une semaine après son déplacement à La Réunion, François Hollande voit son gouvernement démissionner. 3 ministres "frondeurs" sont sûrs de quitter le navire, un Réunionnais pourrait-il monter à bord ?
Manuel Valls a présenté hier la démission de son gouvernement suite aux critiques de deux de ses ministres, Arnaud Montebourg (Économie) et Benoît Hamon (Éducation nationale), soutenus par Aurélie Filipetti (Culture).
Le Premier ministre doit nommer sa nouvelle équipe dès aujourd’hui pour passer au plus vite au-delà de ce traumatisme, moins de 150 jours après son arrivée à Mâtignon.
Alors que Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filipetti ne devraient pas retrouver leur siège à la fois car ils ne le souhaitent pas tous et parce Manuel Valls n’en a pas envie, Christiane Taubira, proche des "frondeurs" et qui a eu ses désaccords avec Manuel Valls pourrait aussi sortir du gouvernement.
Il faudrait alors remplacer 4 ministres. François Hollande pourrait glisser des noms dans l’oreille de Manuel Valls. Le chef de l’État revient d’un voyage à La Réunion où il a salué le travail des élus. Ainsi avec deux arrêts à Saint-Joseph, Patrick Lebreton, semble être le socialiste le plus apprécié du président. Un autre député de gauche pourrait être dans la liste, Jean-Claude Fruteau. Ce sont d’ailleurs deux noms cités par Nassimah Dindar, la présidente du Conseil général a écrit au président et au Premier ministre pour leur proposer ces deux politiciens pour Valls II.
Un qui ne devrait pas rejoindre le gouvernement, Thierry Robert. Lui qui a boudé la visite de François Hollande, ne semble pas pouvoir obtenir les grâces d’un Manuel Valls qui ne souhaite pas entendre de voix discordandes s’élever.