Selon le Journal le Monde, Aurélie Filippetti ne souhaite pas participer au prochain gouvernement que Manuel Valls présentera mardi.
Aurélie Filippetti a déclaré ne pas souhaiter intégrer le nouveau gouvernement Valls. C’est dans une alerte info publiée par le journal Le Monde qu’elle a fait part de son intention.
Elle a également tenu à préciser qu’elle trouve l’accord du 22 mars sur le régime des intermittents non "conforme à [leurs] engagements". Elle aurait essayé d’en aviser Jean-Marc Ayrault, alors premier ministre.
Selon FranceTV INFO, elle aurait également envoyé une lettre adressée à François Hollande et à Manuel Valls dans laquelle elle annonce qu’elle n’est " pas candidate à un nouveau poste ministériel".
Estimant que "le débat qui a été ouvert sur la politique économique est salutaire et nécessaire ", l’ex-ministre de la culture affirme qu’"Il y a un devoir de solidarité mais il y a aussi un devoir de responsabilité vis à vis de ceux qui nous ont fait ce que nous sommes".
Pour rappel, le gouvernement a démissionné suite aux critiques sévères du ministre de l’Economie concernant la politique économique de l’Etat. Le président a alors sommé Manuel Valls de "composer un nouveau gouvernement", qui sera présenté mardi.