Après avoir présenté la démission de son gouvernement suite aux attaques d’Arnaud Montebourg contre sa politique économique, Manuel Valls reçoit successivement les ex-ministres.
Dans le cadre de la formation de sa nouvelle équipe gouvernementale, Matignon a annoncé : "Le Premier ministre va recevoir l’ensemble des ministres, à l’exception de Jean-Yves Le Drian, en déplacement sur l’île de Sein avec le président de la République. Il rencontrera également des personnalités politiques, dont le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, et le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone".
Les 2 ministres actuellement en déplacement, à savoir la ministre de la Fonction publique - Marylise Lebranchu - et le ministre de la Défense -Jean-Yves Le Drian - seront reçus par Manuel Valls demain matin, respectivement à 10H00 et 10H30, précise le Figaro.
A l’origine de ce remaniement, Arnaud Montebourg s’entretiendra également avec Manuel Valls. Martelant qu’"il n’y a nulle remise en question de la solidarité gouvernementale puisque les décisions ne sont pas prises", le désormais ex-ministre de l’Economie fera un discours à 16h (heure locale).
Toutefois, "ne se plaçant pas" sur le départ, celui que la presse francilienne surnomme, avec Benoit Hamon, "héros des socialistes désabusés", souligne "Je ne crois pas qu’on puisse réprimander un ministre qui apporte une contribution à la discussion collégiale en y associant les Français (...). Il ne me semble pas qu’on se sépare de ministres pour la simple raison qu’ils portent des propositions dans un débat justifié".