Le premier ministre a pesé de tout son poids pour obtenir le départ du ministre de l’Economie en imposant un choix au chef de l’Etat. Ce n’est pas la première fois qu’il réagit ainsi.
Manuel Valls a lancé François Hollande : "C’est lui ou moi ! Si tu refuses, ce sera sans moi !" d’après l’un de ses proches cité par Le Figaro aujourd’hui. Le premier ministre est, en effet, très remonté suite aux propos d’Arnaud Montebourg sur la politique économique du gouvernement. Le président, qui était le cœur de cible des critiques du ministre de l’Economie, se serait empressé d’accepter.
Ce matin, l’Elysée a annoncé dans un communiqué la démission du gouvernement, avec la précision que le premier ministre sera reconduit à son poste pour former une nouvelle équipe.
"Je ne me laisserai pas Ayraultiser", avait sifflé Valls, dont l’autorité était remise en jeu, à l’un de ses amis. Un simple rappel à l’ordre n’aurait pas suffi au Premier ministre, qui "ne voulait pas faire son pion", selon un fidèle.
Ce n’est pas la première fois que le premier ministre joue de toute son influence sur le chef d’Etat. Il avait déjà menacé de démissionner lors de l’affaire Leonarda, étant en désaccord complet avec Jean-Marc Ayrault.