Selon l’Élysée, Manuel Valls a présenté au président de la République, la démission de son gouvernement. François Hollande a demandé à son Premier ministre d’en composer un nouveau qui sera présenté mardi.
Suite aux attaques contre l’austérité du ministre de l’Économie, Arnaud Montebourg, Manuel Valls a présenté au président de la République la démission de son gouvernement.
François Hollande a demandé lundi à Manuel Valls de "composer un nouveau gouvernement" qui sera dévoilé mardi, selon un communiqué de l’Élysée.
Ce gouvernement sera constitué "en cohérence avec les orientations qu’il a lui-même définies pour notre pays", a ajouté l’Élysée.
Cette annonce survient au lendemain des déclarations d’Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon qui ont critiqué les politiques économiques du gouvernement.
C’est bien là l’origine de la démission du gouvernement de Manuel Valls, qui avait déclaré que son ministre de l’Économie avait "franchi la ligne jaune".
Depuis l’annonce du remaniement ministériel, les réactions des politiques de tous bords se sont multipliées au niveau national comme local avec notamment Éricka Bareigts en direct dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion, une heure après le communiqué de l’Élysée.