Le dernier sondage Ifop pour le Journal du dimanche a révélé que la popularité de François Hollande et celle du premier ministre continue de plonger. Ils sont respectivement à 17% et 36% de satisfaits.
Par rapport au mois de Juillet, François Hollande perd un point au niveau des satisfaits. En effet, à la question "Êtes-vous satisfait ou mécontent de François Hollande comme président de la République ?", seuls 17% ont répondu favorablement.
Il s’agit de son niveau le plus bas depuis son élection. Selon Le Jdd, « pour la cinquième fois consécutive », le chef d’Etat récolte « 80% de mécontents ».
Quant au premier ministre, il perd 9% dans les sondages en Août. 36% des sondés déclarent avoir une bonne opinion de lui. Ce taux était de 58% en avril, ce qui fait « une chute de 20 points en trois mois », note le JDD. Manuel Valls est ainsi à son plus bas niveau depuis son accession au poste de premier ministre.
Ce spectaculaire recul du locataire de Matignon serait dû à "L’absence de résultats perçus sur le terrain économique par les Français atteint le Premier ministre comme le chef de l’Etat", selon Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.
Enquête menée par téléphone du 22 au 23 août, auprès d’un échantillon de 934 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, sélectionnées selon la méthode des quotas.