François Hollande propose l’ex-ministre au poste de commissaire européen à travers une lettre qu’il a adressée à Junker.
Dans un courrier qu’il a adressé au fraîchement élu président de la Commission de l’UE, Jean-Claude Juncker, François Hollande a officialisé la candidature de Moscovici au poste de commissaire européen.
"Je vous confirme que la France désigne M. Pierre Moscovici au titre des personnalités que le Conseil (européen), en accord avec vous-même, est appelé à proposer comme membres de la Commission européenne", note-t-on dans la lettre officielle qui a été envoyée pour qu’en marge du prochain sommet (30 août), Juncker puisse répartir les portefeuilles et présenter son équipe aux dirigeants européens.
Le journal La libération a évoqué que l’Elysée souhaitait une vice-présidence et le poste des Affaires économiques. Mais aucune précision n’a été révélée quant au poste souhaité par le chef d’Etat pour l’ancien ministre des Finances au sein de la commission.
Pour défendre cette candidature, le chef d’Etat a vanté les mérites de son ancien directeur de campagne : "Comme vous le savez, Pierre Moscovici, par ses qualités propres comme par son expérience, a montré la compétence générale et l’engagement européen qui lui permettront d’assumer de manière indépendante (ces) importantes responsabilités".
De son côté, s’estimant "