Une enquête mettant en cause Nicolas Sarkozy sur la campagne de 2007 a été ouverte par le procureur de Paris. Le retour en politique de l’ancien président s’annonce décidément laborieux.
Il s’agit d’une information qui a été un peu noyée par la masse d’informations autour des crashes des avions d’Air Algérie, de Malaysia Airlines, et les tensions au Proche-Orient. D’après Aujourd’hui en France / Le Parisien dans son édition d’aujourd’hui, le procureur de Paris a « ouvert en toute discrétion, début juillet, une nouvelle enquête préliminaire visant Nicolas Sarkozy » sur des soupçons de financement illégal de la campagne 2007. Une perquisition a déjà eu lieu le 8 juillet dans le cadre de cette enquête préliminaire.
« Les investigations visent un système de fausses factures présumé qui, comme dans l’affaire Bygmalion auraient permis d’imputer frauduleusement des dépenses de campagne du candidat sur les comptes de son parti », d’après les informations du quotidien populaire. Pour rappel, la société Bygmalion, une société impliquée dans la campagne 2007, aurait facturé diverses prestations à l’UMP, alors qu’elles avaient été assurées pour le compte du candidat Sarkozy.
L’ancien président de la République se trouve au cœur de plusieurs affaires judiciaires qui pourraient compliquer son retour en politique. En tout, huit affaires menacent Nicolas Sarkozy : les écoutes téléphoniques, les sondages de l’Elysée, le supposé financement libyen, les affaires Karachi, Bygmalion, Bettencour et Tapie et enfin cette affaire de financement de campagne. Nicolas Sarkozy est déjà mis en examen « pour trafic d’influence, corruption active et recel de violation du secret de l’instruction » dans l’affaire des écoutes téléphoniques.