Retrait dans la vie politique pour Jean-Luc Mélenchon, le leader du Front de Guache souhaiterait laisser la place aux jeunes prometteurs comme Marine Le Pen.
Sa discrétion a déjà été sentie depuis ces dernières semaines. Jean-Luc Mélenchon avait même déclaré sur RTL son épuisement surtout quand il s’agit de la vie politique. Sur le site Hexagones.fr, le leader de gauche a admis « Là j’ai besoin de dormir, de ne rien faire, de bayer aux corneilles » Et d’ajouter, « À un moment, il faut s’arrêter de courir ». Très atteint par la pression qui pèse sur lui, il déclare que ses cinq années dans la vie politique sont assez.
Les désaccords au sein du parti ont-ils favorisé cette décision ? En tout cas, l’eurodéputé voudrait donner plus d’espace d’actions pour les autres membres prometteurs. Son retrait n’est pourtant pas définitif, « Pour moi, ce n’est pas de me mettre en retrait, c’est m’utiliser autrement (...) Après il y aura à travailler pour donner un contenu concret à des idées assez générales » précise-t-il. L’objectif à atteindre pour cette fois serait les présidentielles pour 2017.
D’après son avis propre, Marine le Pen serait celle qui pourrait faire partie des favoris. « Bien sûr qu’elle a une chance, elle va y arriver. Le volcan a éclaté, le cratère s’est ouvert du mauvais côté de la montagne. Pourquoi elle va y arriver ? Parce que la société est en train de se vider de l’intérieur. Parce que la société est en train de se diriger vers le point ‘qu’ils s’en aillent tous’. Et quand le point qu’ils s’en aillent tous’ est atteint, tout saute en même temps » déclare-t-il partagé entre la confiance et une grande déception en sachant la situation actuelle du parti.
En parlant de l’alliance entre le parti de gauche et celui communiste, Jean-Luc Mélenchon est désolé par rapport au recul et non à l’avancement. « Ce que je n’avais pas envisagé, c’est que cette force puisse être étouffée par le poids du retour aux vieilles traditions partiaires, aux arrangements, aux accords électoraux » s’indigne-t-il.