Le quai d’Orsay exprime son inquiétude face à la situation au Proche-Orient. Les populations civiles doivent être épargnées, affirme un communiqué du ministère.
Un communiqué diffusé ce jour et rapporté par Le Figaro fait état de l’inquiétude du quai d’Orsay devant l’évolution de la situation au Proche-Orient : "La France marque sa très vive préoccupation quant à la décision israélienne de lancer une intervention terrestre à Gaza", peut-on lire. "Elle appelle Israël à exercer la plus grande retenue. Il est essentiel de protéger les populations civiles et d’éviter de nouvelles victimes", poursuit le communiqué.
Le ministère évoque un déplacement du ministre des Affaires étrangères sur place : "Laurent Fabius se rend dans la région dès demain pour soutenir les efforts en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et d’une trêve durable qui réponde aux besoins sécuritaires d’Israël et aux besoins humanitaires et économiques palestiniens".
Israël lance aujourd’hui une offensive terrestre dans la bande de Gaza, après le rejet par le Hamas du cessez-le-feu proposé par l’Egypte. Des roquettes ont été dirigées sur Ashkelon, en Israël. Hier soir, les bombardements ont été très intenses sur l’enclave, l’hôpital de réadaptation Al-Wafa a été de nouveau bombardé.
Les premières victimes palestiniennes de cette offensive terrestre, dont un bébé, ont été signalées par les services de secours. La porte-parole de la diplomatie américaine avait déjà appelé Israël à empêcher les morts de civils et qualifié d’images terrifiantes les photos de trois enfants d’une même famille, tués dans les frappes, sur les réseaux sociaux.