Le défilé du 14 juillet a marqué cette année le coup d’envoi des cérémonies commémoratives du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les temps forts de la cérémonie en photos.
Le défilé du 14 juillet a mobilisé cette année près de 5 000 hommes dont 3 752 défilant à pied, 241 engagés sur les chevaux de la cavalerie de la garde républicaine. D’autres ont été affectés dans les 285 véhicules, dont 82 motos, ou encore les 54 avions et 36 hélicoptères qui ont survolé Paris durant la cérémonie.
François Hollande procède à la traditionnelle revue des troupes, aux côtés du général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées.
La parade aérienne s’exécute dans un ciel de Paris nuageux. A terre, des représentants de plus de 70 pays participent au défilé.
Manuel Valls, le locataire de Matignon participe à son premier défilé. " C’est toujours une émotion particulière d’assister au défilé du 14 Juillet. Une émotion encore plus exceptionnelle en tant que Premier ministre " ; commente-t-il sur TF1.
Aucun chef d’Etat n’a été convié cette année à la cérémonie. En revanche, plusieurs seront présents aux commémorations du 11 novembre. Outre les représentants diplomatiques et gouvernementaux des pays concernés par la grande guerre, le prince Albert II de Monaco faisait aussi partie des invités du défilé parisien.