La conférence sociale concernant les projets de lois a finalement pris fin. Son transfert vers les autres hiérarchies est maintenant organisé.
Les partenaires sociaux vont recevoir la nouvelle feuille de route sociale avec toutes les conclusions de la conférence sociale qui s’est préalablement tenue. D’après l’agence spécialisée AEF, « la nouvelle feuille de route sociale pour l’année prochaine montre déjà toutes les directives à suivre en cohérence avec les priorités du moment. »
Pour rappel, les axes les plus importants sont la croissance, l’emploi, le dialogue social. Chaque domaine présente une méthode préalablement étudiée ainsi que des objectifs principaux déjà définis. « Un calendrier pour tous les programmes avec le deadline habituel est également présent. », a précisé l’AEF.
Etalée sur cinq chapitres, cette feuille de route comprend : "le dialogue social sous la réforme", "la croissance", "investissement", "pouvoir d’achat" "emploi", "lan de relance de l’apprentissage" ainsi que "rénover notre système de santé" et "mieux articuler politique de santé et santé au travail".
Cette feuille de route qui a vu plusieurs amendements passés a enfin vu le jour. Entre les requêtes socialistes et les autres partis politiques, cette synthèse est une marge d’entente. Une idée qui ne plaît pas à tout le monde comme Chatel qui maintient le ridicule de la situation. Le premier ministre Manuel Valls est quant à lui, optimiste au sujet du succès qu’a engendré cette conférence sociale.