" Nos militants et les Français (…) méritent autre chose que le spectacle de la rancœur et de la division ", a assené Jean-François Copé, en réaction au grand déballage sur la santé financière du parti mardi soir.
L’ancien président de l’Union pour un Mouvement Populaire est sorti de ses gonds et n’a pas caché son amertume par rapport à ce qu’il qualifie de " vengeance " et " rancoeurs personnelles ".
Les résultats de l’audit conduit au niveau de l’UMP ont été rendus publics mardi soir lors d’un bureau politique. Un grand déballage qui met mal à l’aise Jean-François Copé. Il livre ce mercredi son appréciation des plus cinglantes sur sa page Facebook.
"Au lieu de cet indispensable travail d’opposition et de proposition, ce sont hélas des souhaits de vengeance et des rancœurs personnelles qui semblent d’abord être à l’esprit de certains membres de l’UMP, au point de désespérer les Français et de faire douter, je le sais, nos militants ", déplore-t-il dans un message titré " les règlements de compte personnels qui rendent l’UMP inaudible ".
Visé personnellement dans les révélations parues dans Canard enchaîné, faisant état des 24.000 euros de billets d’avions de son épouse - Nadia Copé - pris en charge par le parti, l’ancien n°1 de l’UMP parle de divulgations provenant " de ceux qui passent le plus clair de leur temps à salir l’UMP ".
Concernant le document évoquant les 74 millions d’€ de dettes du parti, Jean-François Copé estime sur des propos rapportés par LCI que celui " va dans le sens de ce que je répète depuis des mois : la situation de l’UMP est certes difficile du fait de la campagne de 2012 (...), mais ce que cet audit confirme surtout, c’est que la situation de notre parti est tout à fait viable, à condition de poursuivre vigoureusement les actions de redressement que j’avais initiées ".
Quant aux dépenses de campagnes engagées par l’UMP, " il appartiendra à la justice de déterminer avec sérénité et précision la réalité " de ces frais, dit-il., en rajoutant " je lui fais entièrement confiance ".