Une enquête préliminaire est en cours concernant le paiement des 363.615 euros de pénalités de Nicolas Sarkozy par l’UMP.
Sur une saisine des commissaires aux comptes de l’UMP, le parquet de Paris a ouvert le 2 juillet dernier une enquête préliminaire sur un cas allégué d’" abus de confiance " au préjudice du parti de droite, relate Le Parisien.
Dans le détail, l’affaire, confiée à l’office anticorruption (Oclciff) de la police judiciaire, concerne le paiement par l’UMP des pénalités imposées par le Conseil constitutionnel à Nicolas Sarkozy, lequel avait dépassé le plafond légal des dépenses lors de sa campagne en 2012.
La facture se chiffre à 363 615 euros. Pour la justice, le parti de droite n’avait pas à prendre en charge cette somme étant donné qu’il s’agissait de sanctions à " caractère personnel ".
Questionné à ce propos, François Fillon a indiqué dans une interview : " la question (était) de savoir si (c’était) légal ou pas ".
Cette nouvelle enquête intervient donc quelques jours seulement après sa mis en examen et garde à vue pour « corruption active » et « trafic d’influence ».