Après Sarkozy, c’est la vie de Copé qui est passée sous la ligne de mire des audits de comptes. L’UMP aurait alors été extorqué de 24 000 euros. L’entourage de l’ex-président du parti reconnait les dépenses pour billets d’avion en faveur de Nadia Copé
Le jour qui précède la remise de l’audit des comptes de l’UMP, le journal du dimanche s’est penchée sur les 24 000 euros qui auraient servis à financer les billets d’avions de Madame Nadia Copé. L’entourage de l’ancien président du parti a d’ailleurs « assumé » ces dépenses. Le justificatif était qu’« Elle voyageait pour des raisons officielles afin d’appliquer la doctrine instaurée par les prédécesseurs de son mari. » Selon les dires, elle aurait servi de symbole représentatif.
Un coup plus dur pour l’UMP qui a déjà une dette avoisinant les 80 millions d’euros, d’après François Fillon. Le triumvirat de Juppé-Fillon-Raffarin avait décidé de procéder à un audit des comptes du parti d’opposition après la démission du député et maire de Meaux le 15 Juin dernier. Pour rappel, ce dernier a démissionné suite aux scandales qui le rendent suspect dans l’affaire Bygmalion. Les comptes ainsi que leurs résultats d’audits vont être remis ce lundi au sécrétaire général du parti Luc Chatel. S’ensuivra une présentation de cette mise à jour le lendemain au bureau politique.
D’après les sources du JDD, la situation catastrophique de l’UMP ne lui permettra pas d’honorer ses échéances bancaires. Et d’ajouter, « Il y a encore plusieurs non-dits, on saura tout lors de l’examen de l’audit ce mardi. » déclare, quant à elle, l’UMP. « Ces informations sont un peu exagérées, il se peut qu’il y manque beaucoup de pièces. Cela ressemble de plus en plus à une chasse aux sorcières, et aucun des membres de la direction ne souhaite cela. »