Un sondage sur un groupe de personnes en France a permis de définir leurs dernières opinions politiques. Pour la plupart d’entre eux le retour politique de Sarkozy n’est pas une bonne idée.
65% des Français ne souhaitent pas le retour de l’ex-président dans le quotidien politique. Un avis peu partagé par les partisans de l’UMP qui sont 72% à espérer la reprise de Nicolas Sarkozy dans les affaires gouvernementales. Un sondage réalisé par CSA pour BFMTV et médiatisé publiquement jeudi.
L’enquête s’est déroulée avant que l’ancien président monte sur le plateau de TF1 Mercredi soir à 20 heures. Mis en examen pour corruption active, Nicolas Sarkozy est dénigré par 5% des français avec 48% de réponses négatives catégoriques. 17% répondent « non, pas vraiment » par rapport à ce come-back imminent.
33% de la population souhaite pourtant son retour avec 15% de certitudes et 18% de « oui, plutôt ». 26% des sympathisants UMP ne partagent pourtant pas cette liesse. Les chiffres des électeurs du premier tour en 2012 sont également mitigé, 68% sont favorables à son retour quand 30% s’y opposent totalement.
Pour arriver aux résultats de ces statistiques, les enquêteurs ont réalisé du 1er au 2 Juillet des sondages par téléphone. Faite sur un échantillon de 1012 personnes, l’intervalle de l’âge était de 18 ans et plus sur la population française. Des chiffres éloquents sachant que l’ex-président français a été mêlé à l’affaire Bygmalion concernant la propagande de sa campagne présidentielle.