François Hollande rehausse de 5 points dans un sondage Ifop et se retrouve désormais avec 23% d’avis favorables. Par ailleurs, 51% des sondés estiment qu’il défend assez bien les intérêts de la France à l’étranger.
La part des français favorables aux politiques de François Hollande augmente pour le mois de juillet, passant de 18% en juin à 23%, rapporte LCI, relayant les résultats d’un baromètre Ifop pour Paris Match. Avec un rebond de 5%, le chef de l’Etat enregistre sa plus forte hausse depuis son arrivée à l’Elysée, note le quotidien, soulignant que comparée au mois de juin, la part des opinions négatives à son égard a reculé à 76% contre 81% auparavant.
Le n°1 de l’Exécutif est surtout salué pour sa capacité à défendre " les intérêts de la France à l’étranger ". Sur cet intitulé, il gagne 10 points et se retrouve avec 51% d’approbations. Il s’améliore également pour le volet " homme de dialogue " en s’offrant 2 points supplémentaires. 61% des enquêtés le jugent ainsi. Par ailleurs, 62% des interrogés pensent qu’ " il dirige bien l’action de son gouvernement " (stable).
Même éclaircie du côté de Matignon. Le premier ministre Manuel Valls enregistre pour le même mois une hausse de 1 point et s’adjuge désormais 53% d’approbations contre 52% en juin.
Le baromètre mensuel d’Ifop nous apprend également que 76% des français suivent avec intérêt le parcours de l’équipe de France au Mondial de Brésil. Et en seconde position des sujets les plus commentés figure
la fin de la grève à la SNCF (64%).
Sondage réalisé du 27 au 28 juin par téléphone auprès d’un échantillon de 977 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).