Le point sur le parcours de Nicolas Sarkozy, le 23 ème président de la France : sa vie politique, son exploit professionnel et un petit aperçu de sa vie de famile.
Nicolas Paul Stéphane Sarkozy Nagy Bosca est né le 28 Janvier 1955 d’une mère d’origine française - Andrée Mallah- et d’un père hongrois - Pál Sarközy de Nagy-Bocsa. Comme son père, Nicolas Sarkozy s’est marié trois fois et est maintenant père de quatre enfants. Pierre et Jean sont nés de son mariage avec Marie-Dominique Culioli. Louis est né de son union avec Cecilia Ciganer-Albéniz, et Giulia est le fruit de son idylle avec Carla Bruni-Tedeschi .
Après avoir fini ses études de Droit en 1978, il a exercé en tant qu’avocat. Par la suite, il a été élu maire de Neuilly Sur Seine (1983 à 2002) et entre temps député (1988). Soutenant Edouard Baladur, il devient à la fois son Ministre du Budget, le 30 Mars 1993, et porte parole du gouvernement et commence alors à être connu des Français.
Sous le mandat de Jacques Chirac , il a été nommé Ministre de l’Intérieur le 07 Mai 2002 et devient président du parti l’Union pour un mouvement populaire (UMP) et ministre d’État, de l’Économie, des Finances et de l’Industrie dans le troisième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, en Mars 2004.
Suite à une remontée fulgurante de sa popularité, il est élu président en 2007 avec 53,06 % des suffrages exprimés au second tour, face à la candidate socialiste Ségolène Royal. A la fin de son mandat, il devait affronter François Hollande contre qui il a perdu lors du deuxième tour des élections présidentielles.
Après sa défaite lors de ces élections présidentielles du 06 Mai 2012 , Nicolas Sarkozy avait annoncé prendre sa retraite politique. "Si les Français devaient ne pas me faire confiance, est-ce que je devrais continuer dans la vie politique, la réponse est non", avait-il lancé lors d’une interview sur RMC avec Jean-Jacques Bourdin.
Dernièrement, son entourage avait évoqué son retour, qu’il estime être une nécessité et non un choix, dont la date a été fixée pour la dernière semaine du mois d’août. Un retour incertain avec sa mise en examen pour trafic d’influence actif.