La Haute autorité française pour la transparence a publié vendredi les déclarations de patrimoines des ministres et secrétaires d’État du gouvernement français. Jean-Marie Le Guen, chargé des Relations avec le Parlement, a été rappelé à l’ordre. Le ministres des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a le patrimoine le plus important, plus de 6 millions d’euros.
Les patrimoines des membres du gouvernement français ont été publiés par la Haute autorité française pour la transparence vendredi.
Dans ce cadre, l’organisme indépendant a rappelé à l’ordre le secrétaire d’Etat Jean-Marie Le Guen pour avoir sous-évalué des biens immobiliers. Propriétaire de plusieurs biens immobiliers et assujetti à l’ISF, il a finalement revu à la hausse la valeur de son patrimoine.
Au gouvernement, c’est Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, qui a le patrimoine le plus important : il déclare deux maisons et un appartement, d’une valeur totale de plus de 6 000 000 d’euros. La Ministre des Outre-Mer est 5ème de ce classement. Le Premier ministre ferme la marche avec Delphine Batho et Najat Vallaud-Belkacem.
Le Premier ministre, Manuel Valls, indique possède deux appartements, un dans l’Essonne et un appartement de 44 mètres carrés à Paris, acheté 315.000 euros en 2010. Il dispose aussi d’un compte chez BNP Paribas, ainsi qu’un compte épargne et un PEL. Il a aussi 3 prêts en cours dont les mensualités s’élèvent en tout à plus de 2 000 euros.
Quant à la ministre des Outre-Mer, George-Pau Langevin, elle possède deux biens immobiliers évalués à plus d’un millions d’euros. Plus de 30 000 euros en banque et la même somme en biens mobiliers.
La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, est entrée dans les détails, déclarant "trois lits", "trois tables", "un canapé", "deux fauteuils", "dix chaises", un "réfrigérateur", une "machine à laver" et "des bijoux" pour une valeur de 22.000 euros.
Le ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, possède quant à lui une Renault Clio de 1994, valeur actuelle zéro euro, et une moto BMW de 2.000 euros.
Christiane Taubira déclare divers terrains et une maison, le tout d’une valeur de 226 000 euros, mais également quatre vélos d’une valeur d’acquisition totale de 1.300 euros.
Du côté des voitures déclarées, la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire, possède une Mercedes de 10 000 euros. Harlem Désir a un Renault Scénic, Stéphane Le Foll, une Renault Clio de 1994, et Arnaud Montebourg, une Peugeot 407.
La ministre de l’Ecologie et ancienne candidate à la présidence de la République, Ségolène Royal, qui déclare entre autres un appartement de 120 mètres carrés avec "cave et garage" d’une valeur de 1.200.000 euros à Boulogne (Hauts-de-Seine). Elle précise ne pas y avoir réalisé de travaux, à part la "peinture" et le "carrelage".