Nicolas Sarkozy reste le candidat préféré des 32% des sympathisants UMP pour les présidentielles de 2017 face à Alain Jupé.
Selon un sondage de Harris Interactive pour la chaîne TV parlementaire LCP publié le 4 juin dernier, les sympathisants de droite opteraient pour Alain Juppé pour diriger l’UMP mais préféreraient Nicolas Sarkozy comme candidat à l’élection présidentielle de 2017. Les accusations dont l’ancien président de la République a fait l’objet s’avèrent sans effets significatifs, peut-on lire sur Le Parisien.
C’est le congrès de l’UMP, en octobre, qui doit désigner le nouveau président du parti de droite. En attendant qu’il se déroule, 29% des sympathisants de droite portent leur choix sur Alain Juppé, nettement devant Nicolas Sarkozy (13%) et François Fillon (12%). Viennent ensuite Laurent Wauquiez (9%), Bruno Le Maire (8%), Nathalie Kosciusko-Morizet (7%), Xavier Bertrand (5%), Valérie Pécresse (3%), Jean-François Copé (1%), le président démissionnaire. 11% des sympathisants de droite ne veulent d’aucune de ces personnalités et 1% ne se prononce pas.
En revanche, 32% des mêmes sympathisants souhaitent que Nicolas Sarkozy soit le candidat de l’UMP en 2017. Alain Juppé arrive en deuxième position avec 25%, suivi de François Fillon (11%). L’ancien président recule toutefois de 18 points par rapport à octobre 2013.
Selon Le Figaro magazine, Nicolas Sarkozy mise sur un changement radical de la politique pour revenir sur le devant la scène malgré les clivages à l’UMP et les procès. Selon des proches citées par le magazine, Nicolas Sarkozy veut apporter un changement au système démocratique, économique ainsi qu’aux clivages gauche-droite en France.
Dans une interview pour Le Monde, l’eurodéputé UMP, Brice Hortefeux, insiste sur le fait que l’ancien chef de l’Etat est le seul à pouvoir qualifier l’UMP pour le second tour de la présidentielle de 2017. "Le retour de Nicolas Sarkozy, qui était une possibilité, devient une nécessité. Je souhaite donc qu’il soit candidat à la présidence de l’UMP à l’automne", souligne-t-il.
De son côté, l’ancien chef de l’État mise sur la présence de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle de 2017. "Marine Le Pen a de fortes chances de sortir en tête au premier tour", des propos rapportés par Le Canard Enchaîné tout en précisant que cela ne fait pas d’elle la gagnante du scrutin. "Le candidat qualifié contre elle, quel qu’il soit, est sûr de l’emporter" prédit Nicolas Sarkozy qui prépare scrupuleusement son retour.