Rebondissement dans l’affaire Bygmalion, Guillaume Lambert dévoile un texto très hasardeux pour Sarkozy. Le message porte sur l’avertissement de Sarkozy par le président de l’UMP à propos de l’explosion des dépenses de la campagne. D’après Lambert, Copé et Sarkozy étaient au courant de toute l’affaire.
Le Figaro révèle une lettre adressée au parquet de Paris dans lequel l’actuel préfet de Lozère mentionne explicitement le contenu du fameux message. Présumé envoyé par Jérôme Lavrilleux le 28 avril 2012, le texto indique que Jean-François Copé a informé Sarkozy des écarts dans les frais de campagne.
Au cours de ce 28 Avril, Jérôme Lavrilleux informe Guillaume Lambert de l’absence de Jean-François Copé au meeting du soir à Clermont Ferrand.
Ci-après les détails du message, « Jean-François ne viendra pas ce soir à Clermont, il y était déjà la semaine dernière. La location et l’équipement de la deuxième halle demande de l’argent. Nous n’en avons plus. JFC en a parlé au PR. »
€17 millions ont été employés en dehors du contrôle règlementaire durant la campagne présidentielle selon Médiapart. Des frais additionnels qui ont été camouflés par les comptes de l’UMP. Soit donc 39 millions de dépenses pour cette campagne sachant que le budget réglementaire ne doit pas excéder 22.5 millions d’euros d’après la loi.
Placé en garde à vue durant 12 heures, Jérôme Lavrilleux est l’ancien directeur de cabinet de Jean-François Copé président de l’UMP. Il a été entendu par l’Office anticorruption de la police judiciaire à Nanterre. L’enquête s’étant reposé sur l’affaire Bygmalion et les dépenses liées à la campagne de Nicolas Sarkozy. Sa garde à vue a commencé ce mercredi 18 Juin à 09h pour finir le soir à 21h.
Après son élection au siège de député le 25 mai dernier, Jérôme Lavrilleux avait alors reconnu que certains meetings de Nicolas Sarkozy ont été facturés au parti politique de l’UMP à son insu. Ceci ayant été fait pour éviter de grever les dépenses de campagne qui impliqueraient directement Guillaume Lambert.