Les élections départementales et régionales se tiendront en décembre 2015, d’après le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Fol au cours du compte-rendu du conseil de gouvernement selon Le Figaro.
Les élections départementales et régionales auront lieu simultanément en décembre 2015 d’après une déclaration de Stéphane Le Fol, porte-parole du gouvernement.
L’annonce a été faite au cours du compte-rendu du conseil de gouvernement aujourd’hui où deux projets de lois relatifs à la réforme territoriale ont été présentés. Les textes budgétaires y étaient aussi présentés, le conseil de gouvernement était très chargé, outre les deux projets de lois sur la réforme territoriale, la loi sur la transition énergétique était également abordée. L’importance des enjeux pour le quinquennat a justifié la présence des secrétaires d’Etat qui étaient invités.
Concernant la loi sur la réforme territoriale, le président Hollande a affirmé vouloir "faire évoluer le nombre des régions". Le principe serait de ramener le nombre des régions à une quinzaine contre 26 actuellement. C’est dans cette optique qui prévoit un report d’un an élections cantonales et régionales que le chef de l’Etat a consulté tous les chefs des partis politiques.
La loi sur la transition énergétique, une des priorités du quinquennat selon François Hollande, a également été présenté ce jour par la ministre de l’écologie, Ségolène Royal. Sa conception a également nécessité de nombreuses consultations, en témoignent le nombre de versions successives. La communication autour du projet a été repoussée d’une semaine en raison de sa complexité.