Raffarin – Juppé – Fillon prennent officiellement la "direction provisoire" de l’UMP avec Luc Chatel comme secrétaire général.
Les 50 membres du bureau politique de l’UMP a effectué un vote hier pour élire les membres de la "direction provisoire" du parti. Comme annoncé le jour même de la démission de Jean François Copé, c’est le triumvirat composé de Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et François Fillon qui le remplace à la tête du parti jusqu’à l’automne.
Selon les infos relayées par Europe 1, ils devront "créer les conditions permettant à la Haute Autorité du mouvement d’organiser l’élection" de celui qui sera le nouveau patron de l’UMP et "rendre compte ou soumettre, selon leur importance, (...) des décisions administratives et financières urgentes qui s’imposeraient du fait de la situation du mouvement".
"Seule une décision unanime nous permet de repartir de l’avant" s’enthousiasme Alain Juppé, juste après cette réunion qui a également permis de désigner Luc Chatel comme secrétaire général, en faisant référence à la "proposition de résolution" qui a été acceptée par toutes les entités : les juppéo-fillonistes comme les sarkozystes et copéistes.
Avec l’affaire Bygmalion qui mine le parti depuis quelques semaines, Jean-Pierre Raffarin estime que maintenant "l’UMP est sauvée".
Quant au nouveau secrétaire général, il admet qu’ "allier la solution politique à la solution juridique était le meilleur choix." estimant qu’il y a eu des "discussions franches et viriles".
Le quator dirigera donc l’UMP jusqu’au prochain congrès qui devrait se tenir en automne. La date exacte n’a pas encore été annoncée.