D’après Le Figaro, le président François Hollande va aborder au cours d’un dîner le dossier BNP avec son homologue américain Barak Obama. Les sanctions qui planent sur la banque française ont été mises sur le tapis.
Le Figaro rapporte que les détails du dossier de la banque BNP-Paribas ont été passés en revue au cours de ce dîner qui s’est tenu dans un grand restaurant étoilé de la capitale française, une information communiquée par l’entourage du président Hollande. "La banque française est frappée de lourdes sanctions financières aux Etats-Unis, mais c’est dans le respect des institutions des institutions américaines que la France compte procéder ", indique-t-on du côté de l’Elysée.
La banque BNP-Paribas est accusée d’avoir enfreint l’embargo américain sur des pays comme le Soudan et l’Iran, elle risque une amande considérable qui pourrait frôler les 10 milliards de dollars, soit plus de 7 milliards d’Euros, ainsi qu’une suspension provisoire de certaines de ses activités.
Par ailleurs, le contrat de vente de porte-hélicoptères Mistral à la Russie ont également été abordé, mais à titre d’échanges d’information. Selon toujours la même source proche de l’Elysée, "les deux dirigeants ont examiné comment utiliser les opportunités des prochains jours pour engager une désescalade" à propos des tensions entre la Russie et l’Ukraine.
Hollande et Obama ont par également "travaillé sur les questions sécuritaires au Moyen Orient et au Sahel" au cours du même dîner selon la même source.