Fidèle au rendez-vous tous les 10 ans, la reine d’Angleterre est attendue en France pour un hommage aux soldats des forces alliées, selon LCI. Il s’agit sans doute d’un des derniers voyages officiels d’Elisabeth II.
Outre-manche, les rumeurs vont bon train sur le fait que la souveraine britannique, aujourd’hui âgée de 88 ans serait sur le point d’effectuer son ultime voyage officiel en dehors de Grande-Bretagne. Le palais de Buckingham n’a toutefois pas officialisé l’information communiquée en France par LCI, mais les observateurs remarquent que la reine Elisabeth II a commencé depuis quelque temps à confier une grande partie de ses charges officielles à son fils, le prince Charles. Elisabeth II connaît bien la France. Enfant, elle avait des gouvernantes francophones et elle avoue une passion pour le foie gras. Neuf présidents français l’ont rencontrée durant son règne, un des plus longs de l’Histoire.
Pour la reine d’Angleterre, la commémoration du 70e anniversaire du Débarquement des soldats alliés sur les plages de Normandie revêt une importance très particulière. En effet, durant la Seconde guerre mondiale, elle était une britannique comme une autre qui a choisi de rester en Grande-Bretagne avec sa famille alors qu’elle avait la possibilité de trouver asile dans les nombreuses colonies de la Couronne. Londres était alors exposé aux terribles bombardements nazis. Cette leçon de courage lui vaut aujourd’hui d’être très appréciée par ses sujets.