Nicolas Sarkozy aurait refusé l’invitation du président pour assister à la commémoration du Débarquement en Normandie. Une affirmation que son entourage a démenti.
Selon les informations de BFMTV, Nicolas Sarkozy aurait décliné l’invitation aux cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement, qui se tiendra le 6 juin, pour "incompatibilité d’agenda". Une information que son entourage a démenti cet après-midi même.
Nicolas Sarkozy assistera bel et bien à la commémoration officielle du Débarquement à côté de son successeur, François Hollande. Valéry Giscard d’Estaing sera également présent, en tant qu’ancien président.
Cette cérémonie officielle qui se déroulera à Ouistreham dans le Calvados en Normandie se déroulera en présence de 19 chefs d’Etats. Mis à part la reine d’Angleterre dont la venue, considérée comme visite d’Etat et dernier voyage pour son altesse, est minutieusement préparée, il y aura Vladimir Poutine (Russie), Angela Merkel (Allemagne), Barack Obama (USA), la reine du Danemark, les rois belge, néerlandais et norvégien, le grand-duc du Luxembourg. Ces derniers seront entourés par près d’un millier d’anciens combattants.
Selon les estimations du Figaro, la cérémonie internationale réunira 8000 personnes.
Pour accueillir tout ce beau monde, l’Etat français a déjà tout planifié pour ne pas froisser ses honorables invités surtout en cette période où des crises diverses ne sont toujours pas résolues.