Selon un sondage BVA-Orange pour L’Express, la presse régionale et France Inter, N. Sarkozy voit sa côte d’influence baisser auprès des français et des sympathisants UMP. L’affaire Bygmalion serait la principale cause.
Les sympathisants de droite ne sont plus que 58% à souhaiter le retour en politique de Nicolas Sarkozy qui l’envisageait via la présidence de l’UMP. Il perd ainsi 12 points chez les siens et 6% auprès des français sur un mois, comme le rapporte FranceTv Info.
Si l’affaire Bygmalion fait porter des soupçons à l’endroit de l’ancien président, baissant ainsi sa cote d’influence, celle-ci profite au triumvirat composé d’Alain Juppé, François Fillon et Jean-Pierre Raffarin.
Alain Juppé parait comme le sauveur de l’UMP en raflant 56% d’avis favorables. Il est suivi par François Bayrou qui obtient 5 points en plus en un mois.
D’autre part, cette chute de Sarkozy dans les sondages profite à François Fillon, aussi bien auprès de la droite que des français avec respectivement une hausse de 5 points (54%), et de 3 points (38%). Par ailleurs, 31% des français accueillent favorablement Jean-Pierre Raffarin.
A part le prédécesseur de François Hollande, Jean François Copé est aussi le grand perdant de la droite. Il perd 8 points de sa cote d’influence. Ce chiffre est prévisible vu l’affaire de fausses factures établies au nom de l’UMP lors de la campagne présidentielle en 2012 qui l’a poussé à démissionner la semaine dernière.
Par ailleurs, l’Exécutif est toujours impopulaire à l’instar du président qui reste à 21% de bonnes opinions. Quant au premier ministre, il perd trois points et est à 49% d’avis positifs.
Enquête réalisée par internet les 27 et 28 mai auprès d’un échantillon de 1.093 personnes recrutées par téléphone, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Sur un échantillon de 1.000 personnes, pour un pourcentage de 20%, la marge d’erreur est de 2,5.