Elizabeth II fera le déplacement jusqu’en France pour se joindre aux commémorations du 70è anniversaire du Débarquement. Protocole oblige, l’Elysée a dû changer de voiture pour ne pas froisser le chapeau royal.
Le 5 juin prochain, la reine d’Angleterre foulera le sol français à l’occasion de la commémoration du Débarquement allié du 6 juin 1944. Depuis 6 mois, l’Elysée et Buckingham Palace travaillent pour que les détails de la visite soient conformes au protocole, indique Europe 1 qui a eu vent des détails du protocole.
Pour cette visite officielle, François Hollande et la reine Elizabeth II partageront la même voiture lors de certains déplacements. Mais la voiture du président a le plafond trop bas pour accueillir la reine et son chapeau, apprend-t-on toujours par Europe 1. Alerté en effet par les conseillers de la reine, le président va troquer son habituelle Citroën DS5 contre une Renault Velsatis blindée.
Autres détails du protocole révélés par Europe 1 : dès son arrivée à la gare du Nord (elle fera le voyage en Eurostar), la reine recevra un bouquet de fleurs dont les pétales seront de la même couleur que sa robe. Elizabeth II et son mari, le prince Philip, se rendront ensuite à une cérémonie à l’Arc de triomphe avant une visite au Palais de l’Elysée. Dans la soirée, le couple royal assistera à une garden party donnée en leur honneur à l’ambassade du Royaume-Uni.
Pour le jour J, Elizabeth II se rendra en Normandie pour célébrer la commémoration proprement dite. Un premier hommage sera rendu aux soldats britanniques à la cathédrale de Bayeux, en présence du prince Charles. S’en suit une autre cérémonie en présence du premier ministre Manuel Valls au cimetière de Bayeux, où reposent près de 4 000 britanniques. Après les diverses cérémonies, 19 chefs d’Etat et de gouvernement se rendront au Château de Bénouville pour un déjeuner.
Outre François Hollande et la reine Elizabeth II, seront également présents Barack Obama, Vladimir Poutine, Petro Porochenko et Angela Merkel.
Comme l’annonce la presse britannique, ce sera la dernière visite de la reine d’Angleterre en France. Pour ce dernier voyage, la reine avait une requête : déguster du foie gras. C’est ce qui est donc prévu pour le dîner du 6 juin. Pour le menu, dont Europe 1 a obtenu le détail, le foie gras sera à l’honneur arrosé d’un vin blanc liquoreux. Suivront de l’agneau avec petits légumes, avec du vin de Bordeaux. Une lichette de reblochon et comté finira le repas.
En témoignage d’amitié, Elizabeth II emportera dans ses bagages de la porcelaine de Sèvres et un livre réunissant des photos et documents historiques sur ses deux premières visites en France, en 1948 et en 1957.