A moins d’une semaine de la commémoration du débarquement, le président de la République a prévu de se rendre dans le Bessin, à Trévières, dans le Calvados pour rencontrer des vétérans, ce dimanche.
François Hollande déjeunera ce jour avec des vétérans dans le Bessin, à Trévières. En marge de cette visite privée, le chef de l’exécutif se recueillera devant le monument aux morts (symbole de deux conflits mondiaux et des dégâts causés en Normandie) érigé dans ce petit village de 931 habitants dans le département de Calvados, à 10h, heure locale. Ce monument est représenté par une statue de femme "à la gueule cassée" qui a été sculptée en 1921 en hommage aux "gueules cassées" mortes pour la France lors de la première guerre mondiale. Au cours du débarquement, cette statue a été défigurée par un obus de Marine, tiré depuis Omaha.
Une rencontre du président avec 4 témoins civils du jour de débarquement est aussi inscrite au début de son programme. Par la suite, il enchaînera sa visite par un tour du côté des vestiges du port artificiel construit par les Britanniques au lendemain du D-Day.
Le périple du président dans le Calvados s’achèvera par la rencontre avec une douzaine de vétérans français et britanniques, à Asnelles.
Le programme de François Hollande pour le 70è D-Day qui aura lieu le 6 juin :
9h : Mémorial de Caen. Cérémonie nationale d’hommage aux victimes civiles.
10h40 : Cimetière américain de Colleville. Cérémonie bi-nationale France/Etats-Unis.
12h15 : Château de Bénouville. Déjeuner officiel offert par le Président de la République aux chefs de délégations et à des vétérans.
14h15 : Cérémonie internationale à Ouistreham.
17h : Cimetière polonais de Urville-Langannerie. Cérémonie bi-nationale France/Pologne.