Dans un contexte d’euroscepticisme, les grands pays de l’Union Européenne ont participé assez massivement aux élections. Mais les collectivités d’Outre-mer ont enregistré un taux d’abstention record de 83%.
Sans surprise, les ultramarins ont boudé les urnes avec un taux d’abstention record de 83%, soit une hausse de 6% par rapport à 2009.
La palme revient à la Guadeloupe avec un très faible taux de participation, moins de 10%. A la Réunion, à 17 heures, seuls 14,66% des électeurs se sont déplacés dans les bureaux de votes. A Mayotte, les élections européennes n’ont mobilisé que 33% des électeurs. Les îles Wallis et Futuna ont quant à eux enregistré 51% d’abstention.
Si en France, le ministère a annoncé un taux de participation de 35.07% à 17h, les allemands ont quant à eux voté davantage qu’en 2009. Pour élire leurs 96 eurodéputés, 25,6 % des électeurs sont passés aux urnes à 14 heures.
Au Portugal, ce taux connaît une très légère hausse de l’ordre de 0.3 point par rapport au dernier scrutin.
Par contre, dans les pays de l’Est, la participation est assez faible. 4 heures après le début du scrutin, seuls 7,53 % des électeurs se sont déplacés. Les tcheques qui ont voté vendredi et samedi se retrouvent avec un taux de participation estimé à seulement 20%. Si à Malte, la participation est d’habitude saluée, cette fois, le pays enregistre son taux d’abstention record qui est évalué à 25%.