Le FN enregistre un « score historique » pour ces élections européennes. Une victoire que son fondateur qualifie de « tremblement de terre ».
Selon les premières estimations, le Front National domine largement les élections européennes. Donné vainqueur en obtenant entre 24 et 25%, le fondateur du parti de l’extrême droite estime que leur victoire est un « tremblement de terre ». Le FN s’adjugerait ainsi 23 à 25 sièges comme le précise le journal Europe 1.
Avec un score estimé entre 20 et 21%, la droite tient la deuxième place dans les résultats provisoires de ce scrutin. Ce qui va leur permettre d’avoir entre 18 et 21 députés au sein du parlement européen. En se faisant battre par l’extrême droite, l’UMP n’est donc plus le 1er parti de l’opposition. Les ténors du parti estiment qu’il ne s’agit ni plus ni moins que de « la grosse colère des français ».
Le PS vient ensuite en troisième position avec seulement 14 à 15% des suffrages exprimés. Il s’agit du pire score du parti socialiste aux élections européennes.
Selon les estimations des CSA, Harris Interractive, Ifop, Ipsos, OpinionWay et Sofres, le trio est suivi par l’alliance Modem UDI qui aurait raflé entre 9 et 10%, par EELV entre 6 et 7% des voix.
De son côté, le ministère de l’intérieur annonce sur son site que les résultats seront connus à partir de 23h (heure locale).