Le député Jean-Jacques Vlody reçu par la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, a pointé du doigt la politique de la Région Réunion sur le dossier du tourisme. Piqué au vif, Didier Robert a répondu et n’a pas mâché ses mots.
Le député socialiste Jean-Jacques Vlody s’est rendu Place Beauveau mardi et s’est entretenu avec la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin.
Parmi les sujets évoqués lors de cette rencontre, le tourisme : "La Réunion a un potentiel touristique important mais fortement sous-exploité aujourd’hui, faute d’une politique cohérente et efficace de la Région." Il ajoute : "La fréquentation touristique a baissé sous la présidence de Didier Robert et les déplacements des nombreuses délégations dans les pays de la zone aux frais de la Région resteront une gabegie financière."
Ces déclarations n’ont pas tardé à faire réagir le principal intéressé. Didier Robert a lancé : "Les propos tenus par le Député Vlody à l’issue de sa rencontre avec la ministre des Outre-Mer sur ce sujet sont grotesques, mensongers et de nature à porter atteinte au travail engagé par tous les professionnels du tourisme de La Réunion. Ces propos sont le signe d’une méconnaissance totale de ce dossier et d’une véritable incompétence exprimée par le député de la 3ème circonscription."
Jean-Jacques Vlody a aussi proposé une piste de travail à la ministre comme le précise le communiqué du député : "les freins au développement touristique de la Réunion qui relèvent de la compétence de l’Etat doivent être levés. Dans ce cadre, Jean Jacques Vlody demande la suppression des visas touristiques pour les ressortissants des pays entretenant des liens historiques avec la Réunion (Chine et Inde en particulier)."
Ce à quoi Didier Robert répond : "Depuis deux ans, sur ce sujet comme sur bien d’autres le Gouvernement de Monsieur Vlody reste aux propositions que nous lui avons présentées. C’est vrai sur la question des visas, c’est vrai sur la question des dispositifs de défiscalisation en faveur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs."
Didier Robert avait lui aussi rencontré George Pau-Langevin, la semaine dernière.