François Hollande perd 5 points dans les sondages et se retrouve avec seulement 20% d’avis favorables. 75% des français disent ne plus lui faire confiance pour affronter efficacement les principaux problèmes du pays.
François Hollande entame sa troisième année de mandat avec une note très amère. Selon un nouveau baromètre CSA pour Les Echos, le chef de l’Etat se retrouve avec 75% d’opinions négatives pour le mois de mai. Cette proportion correspond au nombre de personnes de plus de 18 ans qui affirment ne plus lui faire confiance " pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays ".
L’annonce du Pacte de responsabilité, l’une des mesures phares de l’Exécutif pour booster l’emploi, semble avoir pénalisé durement le chef de l’Etat. En effet, seuls 16% de salariés du secteur public ont une opinion positive sur lui. Dans cette catégorie, la cote de confiance du locataire de l’Elysée recule de 10 points.
Chez les cadres et les professions libérales, le désaveu est d’autant plus important car s’il y a encore un mois, ils étaient 47% à se déclarer en faveur des choix politiques du président, cette proportion a piqué du nez cette fois pour chuter à 25%. La catégorie des retraités, quant à elle, se prononce favorablement à 20% à l’égard d’Hollande. Là aussi, le chef de l’Etat enregistre son plus bas score depuis 2012.
Selon ce sondage, le n°1 de l’Elysée achève ses deux premières années de mandat avec seulement 20% d’avis favorables. " Jamais un Président de la République n’a été crédité d’un score aussi bas dans notre Observatoire ", note l’Institut dans sa publication.
" La défiance observée à son égard dans les enquêtes d’opinion depuis plusieurs mois s’accentue pour réduire comme peau de chagrin le socle de ses soutiens au sein de la population en âge de voter ", poursuit encore le CSA.
François Hollande perd même le soutien des sympathisants de gauche qui se prononcent en sa faveur à seulement 38% (-12 points). " Jamais le chef de l’Etat n’avait enregistré un score inférieur à 40% auprès de son camp depuis son arrivée à l’Elysée il y a deux ans ", souligne l’Institut.
Chez les sympathisants du Front de gauche, le président ne récolte ce mois-ci que 14% d’opinions positives (-23 points) contre 13% chez ceux de l’Europe Ecologie Les Verts, en baisse de 29 points.
Les sympathisants socialistes, pour leur part, continuent de soutenir le chef de l’Etat à hauteur de 54%, avec une baisse étriquée de 4%.
Enquête réalisée auprès d’un échantillon national représentatif de 1 004 personnes âgées de 18 ans et plus, interrogé par téléphone les 2 et 3 mai, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge et profession du chef de ménage).