Quatre semaines après avoir quitté Matignon, Jean-Marc Ayrault est de retour sur les bancs de l’Assemblée Nationale.
Après avoir changé ‘d’air’ notamment en faisant un saut au Vietnam, Jean Marc Ayrault fait son retour au sein de l’Assemblée Nationale ce lundi.
Celui qui était à la tête du gouvernement français du 15 mai 2012 au 31 mars 2014 n’est pas le seul à retrouver le siège de député. En effet, plusieurs de ses ministres, alors remplacés par leurs suppléants, réintègrent également l’Assemblée : Cécile Duflot (ex-ministre du logement) et Alain Vidalies (ex-ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement), Pierre Moscovici (ancien ministre de l’Économie et des Finances, François Lamy (ancien ministre délégué chargé de la Ville), Philippe Martin (ex-ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie), Michèle Delaunay (ex-Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie), Marie-Arlette Carlotti (ancienne Ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion), Guillaume Garot (ex- Ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire) et Victorin Lurel (ancien Ministre des Outre-mer).
Par ailleurs, ce mouvement de départ et de retour n’affectera pas la tendance majoritaire au sein de l’Assemblée, même si Danièle Hoffman-Rispal (PS) sera remplacée par la titulaire écologiste, Cécile Duflot. Le nombre de députés socialistes connait ainsi une très légère baisse (de 291 à 290) ; en faveur des Verts qui passent de 17 à 18.
Ce retour des élus au sein des institutions a été rendu possible par la révision constitutionnelle de 2008 qui prévoit que les membres du gouvernement démissionnaires ou limogés peuvent retrouver à l’issue d’un délai d’un mois leur siège de parlementaire, député ou sénateur.
A noter que c’est la première fois qu’un ancien Premier ministre revient à l’Assemblée sous la même majorité. En 2009, François Fillon avait déjà profité de cette loi, mais la majorité n’était plus du côté de la droite.