Le Président n’est pas en métropole, ce 1er mai. Une journée qui est pourtant marquée par plusieurs manifestations et mouvements de grève.
Le chef d’Etat est actuellement en tournée dans le Pacifique pour une semaine. Il est alors absent de l’Hexagone où des nombreuses mobilisations ont été programmées pour la journée de la Fête du travail.
Les observateurs, de leur côté, ne ratent pas de commenter cette absence présidentielle pour en rappeler d’autres notamment au moment où des des revendications sociales sont organisées. Ce fut le cas le 12 septembre dernier lors de la manifestation nationale des opposants à la réforme du Code du travail. A cette occasion, le Président était à Saint-Martin, auprès des sinistrés de l’ouragan Irma. Ou encore le 22 mars quand le mouvement social des fonctionnaires a débuté, cette fois-ci, il était à Bruxelles.
Macron esquive le 1er mai ? « Je ne suis pas de tempérament à esquiver quoique ce soit. Je continue à travailler, les réformes continueront à être menées (...) Il n’y a pas de jour férié quand on est président (...) C’est une fausse polémique complète »#MacronSydney pic.twitter.com/UysGe8MdF6
— FX Bourmaud (@fxbourmaud) 1 mai 2018
>>> Emmanuel Macron en Australie : ce qui attend le Président
Face à ses remarques, Emmanuel Macron s’est défendu en informant que : ‘Les voyages sont programmés longtemps avant’ tout en ajoutant ‘je m’occupe de ce qui se passe à Paris comme ailleurs’.
Le locataire de l’Elysée a aussi tenu à faire remarquer que son ‘travail n’est pas de regarder la télé et de commenter’. Il a, par ailleurs, rappelé que : ‘Le 1er mai est une journée universelle’, ‘il n’y a pas de jour férié pour le président de la République’, a-t-il aussi répliqué.
Source : 20 minutes
>>> Voir notre dossier sur la politique.