Depuis mercredi, une vidéo fait le tour du web et scandalise. Celle d’un curé giflant un marmaille lors de son baptême. Une vidéo devenue virale et provoquant des réactions outrées sur les réseaux sociaux.
C’est une vidéo scandaleuse qui circule sur la Toile en ce moment et indigne les Internautes. Dans ces images diffusées sur les réseaux sociaux, on voit un prêtre asséner une sévère gifle à un bébé lors de la cérémonie de baptême.
La population Réunionnaisr se dit outrée par cette vidéo et le comportement de ce curé. "Choquant, dérangeant à regarder, violence éducative", sont les mots qui reviennent.
Le curé Benoît-Joseph Colonval, prêtre de la cathédrale de Saint-Denis ne comprend pas. "On connapit souvent cette situation avec des enfants qui pleurent et c’est au parents d’essayer de les calmer. Là, le curé n’a pas l’attitude appropriée."
Les parents de l’enfant ont décidé de porter plainte "à l’encontre du prêtre qui a violenté leur fils", affirme une journaliste du Figaro.
Les proches expliquent n’avoir "jamais souhaité que ces images soient diffusées sur internet". "Depuis la publication de cette vidéo, ils sont au plus mal et reçoivent une multitude de messages d’insultes", précise la journaliste.
Un bébé pleure et s’agite. À un moment, alors que le curé explique le déroulement de la cérémonie, les pleurs de l’enfant redoublent. C’est là que le ton du curé change et qu’il lui assène une gifle pour tenter de le calmer, tout en lui tenant fermement la tête. Un geste qui ne passe pas auprès de la famille, totalement choquée.
Une femme tente de raisonner le prêtre, tandis que le père de l’enfant essaye de reprendre son enfant de force.
Le HuffPost a contacté l’Église de France. Cette dernière s’est dite au courant de l’affaire mais affirme ne pas savoir qui est ce prêtre en question, ni la paroisse concernée. Le cas échéant, le diocèse concerné devra prendre des sanctions.
Un comportement jugé "inadmissible et archaïque" selon l’Église.