Le policier a été placé en garde à vue à la suite de cette agression à l’encontre d’un détenu dans les locaux du nouveau palais de justice de Paris.
La vidéo de 5 minutes dévoilée par le site Là-bas j’y suis montre un détenu qui se fait tabasser par un policier en service. La scène se déroule dans les locaux du nouveau palais de justice de Paris, dans le 17e arrondissement. Sur les images issues des bandes de vidéosurveillance, l’agent tente de maîtriser un détenu qui refuse de rentrer dans sa cellule après être allé aux toilettes. Le fonctionnaire a commencé par donner plusieurs coups de pied au prisonnier, menotté et allongé au sol. Deux autres policiers sont intervenus pour calmer l’agent.
A la suite de ces faits qui dateraient du 9 juin, le ministre de l’Intérieur a annoncé la suspension du fonctionnaire mis en cause. Gérard Collomb "condamne avec la plus grande fermeté ce comportement inadmissible qui vient nuire à l’image de l’ensemble des forces de sécurité", est-il indiqué dans son communiqué cité par LCI. D’après une source judiciaire, il a même été placé en garde à vue. Par ailleurs, une enquête distincte du chef d’introduction frauduleuse dans un système de traitement automatisé de données a été ouverte par le parquet de Paris et confiée à l’IGPN.
Le policier impliqué aurait lui-même partagé la vidéo pour se vanter auprès de ses collègues. Une autre enquête est alors en cours et concerne des chefs de faux et violences par personne dépositaire de l’autorité publique, rapporte Midi Libre. Elle vise l’extraction et la diffusion des images d’un système de vidéo protection.
Vidéo tournée dans l’enceinte du Tribunal de Grande Instance de Paris : je condamne avec la plus grande fermeté ce comportement inadmissible qui vient nuire à l’image de l’ensemble des forces de sécurité.
Le fonctionnaire a été suspendu immédiatement. Une enquête est en cours.— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 12 juillet 2018