DEGONNE BENOIST/SIPA
À la suite d’un violent orage dimanche, les eaux ont monté jusqu’à un mètre sur les quais dans la petite ville du centre Finisterre.
La ville de Morlaix a été submergée en une demi-heure par des eaux montant de plusieurs dizaines de centimètres jusqu’à un mètre sur ses quais.
"En une demi-heure, on a eu un mois de pluie", a expliqué Agnès Le Brun, maire de Morlaix dans le Finistère.
Selon l’élue, les dégâts causés par l’orage ont été tellement importants qu’il n’y avait plus grand-chose à faire.
#Météo #Bretagne #Morlaix #Orage Crue importante en cours du Morlaix et de ses affluents comme ici à Ste-Sève (29). Il est tombé l’équivalant de trois semaines à un mois de pluie en seulement 30 minutes.
Vidéo : Agnès Fournis pic.twitter.com/u8bXE9VfCE
— Stéven Tual (@StevenTual_off) 3 juin 2018
⛈ De violents orages frappent la Bretagne. La ville de Morlaix (Finistère) se retrouve inondée en cette fin de journée ! 😮 (https://t.co/PARQtDENL8) pic.twitter.com/xyblGi48Xg
— Météo Express (@MeteoExpress) 3 juin 2018
#Morlaix La rue de Brest, à deux pas de chez moi, transformée en torrent. Quelques minutes ont suffi. Les informations en direct ici : https://t.co/1SLmLPzijx pic.twitter.com/GzlyYw3WRs
— Vincent Lastennet (@VincentLaste) 3 juin 2018
Les rues ont été partiellement inondées vers 23 heures (heure française). Plusieurs centimètres de boue ont été remarqués sur la chaussée et les façades des immeubles. Quelques voitures ont été emportées par les flots.
Venez vivre à Morlaix pour les beaux jours pic.twitter.com/7agGDPhm0l
— Denis la malice (@dollarssbae) 3 juin 2018
Morlaix, 3 juin 2018 pic.twitter.com/Mth69xy0xl
— o l i (@drxpops) 3 juin 2018
"J’ai reçu l’alerte météo à 16h35, mais c’était déjà trop tard", a raconté la maire.
Selon l’élue LR, aucun dégât humain n’a été recensé, cependant, il faut être très prudent puisque la ville n’est pas à l’abri de nouvelles inondations.
Des commerçants, avec leurs enfants, ont essayé d’évacuer l’eau et la boue avec des raclettes.
"On a eu la cave inondée. Elle s’est remplie d’un seul coup et l’eau est ressortie par la bouche d’égout, c’était vraiment impressionnant. Ça a été très vite, en une demi-heure de temps, c’est incroyable", a annoncé Brigitte Jouan, propriétaire du bar-tabac Le Norway.
"On est dans une cuvette, donc automatiquement, on a de l’eau. Mais c’est la première fois qu’on est inondé à cause de l’orage. On a eu 80 centimètres d’eau à l’intérieur. Jamais on n’avait eu autant d’eau en si peu de temps. On est habitué, dans notre malheur !", a indiqué Pierre Martin, propriétaire d’un salon de thé.
⛈ Suite à l’orage diluvien, le centre-ville de Morlaix (Finistère) a été inondé ! Les commerces ont été touchés. (https://t.co/OTzvfKVlNr) pic.twitter.com/hAGjxOhtSo
— Météo Express (@MeteoExpress) 3 juin 2018
>> Nos autres articles sur l’inondation
(Sources : 20 Minutes/Le Monde)