Une adolescente de 12 ans s’est suicidée lundi soir avec un fusil de chasse appartenant à son père, au domicile familial situé dans la périphérie de Lens au Pas-de-Calais, indique une source judiciaire du quotidien Le Figaro. Les parents de la jeune fille, ne supportant pas le choc, ont du être hospitalisés d’urgence.
Une jeune fille de 12 ans s’est suicidée au domicile familial d’Eleu-dit-Leauwette, lundi soir, en se servant du fusil de son père. Ce dernier est un passionné de chasse aux canards, selon les voisins. Ses parents, très affectés par cet événement tragique, ont du être hospitalisés en urgence.
« Une enquête est en cours pour essayer de déterminer les raisons de son passage à l’acte » a indiqué le parquet de Béthune, précisant qu’elle sera principalement « orientée vers son environnement scolaire et également son environnement familial, des investigations classiques ».
Cette source a par ailleurs soulevé que pour le besoin de l’enquête, menée par la sûreté départementale du Pas-de-Calais, une autopsie aura lieu « dans les jours prochains bien que la thèse du suicide soit plus que privilégiée, là-dessus on n’a pas de doute ».
Un cas identique s’est produit en novembre dernier en Liège où un adolescent de 14 ans a également mis fin à ses jours à l’aide d’un fusil de chasse appartenant à son père. En Belgique, le suicide serait la deuxième cause de mortalité chez les jeunes.
Ce phénomène social commence à prendre de l’ampleur en France. Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en 2009, 37 enfants de moins de 14 ans se sont suicidés en métropole. Actuellement, « l’idée de la mort apparaît plus tôt et l’âge de la première tentative s’abaisse avec la meilleure maturation physique et psychique des petits », a indiqué Boris Cyrulnik, un psychiatre et auteur du premier rapport officiel sur le suicide des 5-12 ans, pour expliquer cette hausse des cas de suicide.